27 février 2014 à 10:47

Zoom sur l'arbitrage

Les arbitres sont souvents décriés dans le sport, le futsal n'échappe pas à la règle, pour une fois nous avons décidé de relayer un article de la ligue de football de Basse-Normandie sur un arbitre futsal de notre région.

La progression du futsal Bas-Normand passe aussi par la progression de notre arbitrage

"Nous continuons nos épisodes sur nos Arbitres élites avec un nouveau candidat à la Fédération. Passionné de Football, Educateur et également Arbitre, Jérémy LE MASSON souhaite, au travers de sa candidature Fédérale, aider le Futsal à se développer et apporter de nouvelles références à l'Arbitrage Bas-Normand.

La belle histoire entre Jérémy et le Futsal commence il y a 10 ans lors de sa participation au championnat de France Universitaire de Futsal, c'est à ce moment qu'il découvre réellement l'univers de la discipline. En 2006, deux ans après, le Championnat de France de Futsal se déroule à Caen et c'est à cette occasion que Jérémy va faire ses premières armes dans l'Arbitrage. Et cela sur l'initiative de Yannick CARREAUX (responsable du Football Universitaire de Caen à l'époque). Il suit donc une formation en arbitrage condensée, spécialement réalisée pour cet évènement.

En Septembre 2007, il fut démarché par la Ligue de Football de Basse-Normandie qui était à la recherche d'Arbitres pour le Futsal, et après quelques secondes de réflexion, il accepta. L'aventure débuta ainsi. Après quelques années d'Arbitrage, étant de nature à toujours vouloir progresser, lorsque Mikael LESAGE lui annonça qu'il y avait des possibilités de pouvoir arbitrer au niveau fédéral, la décision fut tout de suite prise.

Cependant les exigences requises pour arbitrer au niveau fédéral ne sont pas les mêmes et s'avèrent encore plus relevées, une préparation sérieuse est donc nécessaire. Elle se compose d'une épreuve écrite (dissertation, questionnaire sur les lois du jeu et test d'anglais) et d'une épreuve pratique (mise en situation). Une fois l'écrit validé, il ne lui restait plus qu'à passer à la mise en situation supervisée par un Cadre technique en Arbitrage.

Et pour le coup, cette épreuve débuta « plutôt mal » pour Jérémy, une blessure le contraint à repousser ses débuts au niveau fédéral de quelques mois. Le temps des débuts arrive finalement pour un choc de D2 Douai – Roubaix, le premier contre le troisième, un match à fort enjeux.  « L'observateur présent ce jour-là fut très compréhensif, car compte-tenu de ma blessure, je n'avais pas arbitré depuis longtemps. En arrivant sur place, j'étais assez stressé, mais il m'a mis dans de bonnes conditions ».

« Depuis que j'arbitre, j'ai connu de nombreuses péripéties, comme par exemple un envahissement de terrain, cependant, mes souvenirs sont plutôt positifs dans l'ensemble je n'ai pas eu de gros problème avec les joueurs ou les dirigeants ». Pour Jérémy, c'est un véritable plaisir d'arbitrer tous les week-ends, lorsque les matches se déroulent devant plusieurs centaines de spectateurs avec une ambiance type chaudron, « c'est un vrai bonheur » relève t-il.

L'année 2014 sera décisive pour Jérémy, il connaitra ses résultats à la fin du mois de Juin. Du haut de ses 8 années d'arbitrage, Jérémy est prêt à passer le cap et accéder au niveau Fédéral. « Je ne sais pas comment je réagirai si ma candidature est rejetée, cela serait une énorme déception » conclue t-il. La Ligue de Football de Basse-Normandie le soutient évidemment dans sa candidature fédérale et lui souhaite une excellente continuation."

source : http://bassenormandie.fff.fr/

rq : notre capitaine figure sur la photo choisie par la LFBN