Ligue de Football de BN

Coupe Nationale Futsal :

Thierry Grieu fait le point !

A quelques jours de la Finale Régionale de la Coupe Nationale Futsal, le Président de la Commission Régionale Futsal, Thierry GRIEU, nous donne quelques infos et nous en apprend un peu plus sur cette compétition qui arrive au terme de sa séquence régionale ce jeudi 10 Janvier. Entretien.

LFBN : Thierry, quel bilan tirez-vous de cette édition 2012-2013 en Basse-Normandie ?
Thierry GRIEU : Au niveau de la Commission et de l'organisation tout se passe pour le mieux. La Commission poursuit sur un bon rythme, le seul bémol, c'est l'engagement des Clubs dans la compétition, puisque nous avons quelques équipes de moins par rapport à l'an passé…

LFBN : Moins d'équipes mais un niveau qui s'est élevé peut-être ?
TG : Effectivement, on pourrait résumer la chose en disant que la quantité a laissé place à la qualité même si idéalement on souhaiterait conjuguer les deux. Le plateau de cette finale (Guérinière, Caen Sud, Caen Futsal et Chemin Vert) est très élevé et avec la montée d'Hérouville en National, le niveau de la discipline en Basse-Normandie a gagné en crédibilité. Sachant que derrière, des clubs comme Lisieux ou Cherbourg étaient également tout proche de cette finale.

LFBN : La Ligue disposera donc au final de deux représentants pour le 1er Tour Fédéral ? (Hérouville étant qualifié d'office)
TG : Oui, à l'issue de la finale de jeudi à Saint-Manvieu, une équipe sera qualifiée et rejoindra Hérouville. Une formule Championnat à 4 équipes sera comme de coutume organisée pour ce 1er Tour Fédéral. La Basse-Normandie ne devrait pas recevoir ce tour et si au moins un de nos représentants se qualifiait, il disputera ensuite les matches secs, et là, ça peut aller très vite ! Le prochain tirage aura lieu le 16 Janvier prochain à la FFF. Franck DOUDET sera présent pour la Ligue, et nous connaitrons ainsi le sort des Bas-Normands.

LFBN : Justement un mot sur Hérouville et le Futsal en Basse-Normandie pour conclure ?
TG : C'est très bien pour Hérouville qui nous sert d'élément moteur, mais le manque de médiatisation de la discipline nous fait encore défaut… Je suis malgré tout confiant pour la suite, puisque la mise à disposition des salles n'est plus un obstacle et les mentalités ont évolué dans le bon sens. Le Futsal entre dans les mœurs et c'est tant mieux ! Il y a des bonnes évolutions et des projets en cours, et je pense que les équipes de Jeunes (U19-U20) vont permettre de consolider la posture du Futsal, en particulier en Basse-Normandie.

Rendez-vous donc Jeudi à partir de 19h à la salle Sant-Manvieu Norrey pour assister à la Finale Régionale de la Coupe Nationale. Venez nombreux !