19 avril 2014 à 13:04

Sélection Futsal Basse-Normandie

Ce lundi 14 avril, la sélection de Basse-Normandie Futsal Seniors disputait un match de préparation au gymnase Ste-Thérèse de Caen face à l'équipe Futsal de l'ASL Chemin Vert qui évolue en DH. L'objectif de cette opposition était d'évaluer les forces en présence afin de définir un groupe de 12 joueurs qui se rendra le 26 avril prochain à Blois (41) pour le Challenge InterLigues face aux sélections du Maine, de Paris Ile-de-France et du Centre.

Face à des joueurs habitués à évoluer ensemble, la sélection Bas-Normande s'est inclinée sur le score de 6 buts à 5. Les 16 joueurs présents (dont trois étaient laissés à disposition de l'équipe du Chemin Vert) ont cependant pu prendre leurs marques sur et en dehors du terrain et ainsi apprendre à se connaitre et à jouer ensemble.

Franck DOUDET, Conseiller Technique Régional, nous livre son sentiment sur la préparation de sa sélection.

LFBN : Franck, qu'avez-vous pensé de ce match de préparation ?
Franck DOUDET : C'était un match intéressant qui nous a permis de voir des joueurs absents lors des sélections du 8 mars dernier. Le point positif, c'est qu'on a eu une belle opposition avec un bel investissement de l'équipe du Chemin Vert qui a réalisé de bons enchainements. Nous avons pu voir que ses joueurs avaient l'habitude de jouer ensemble. C'était donc intéressant. Cela nous a permis de voir la réaction de nos joueurs dans un contexte qui n'était pas forcément favorable car l'équipe a toujours été menée. Durant le match, nous avons essayé de voir la complémentarité qui pouvait exister entre les joueurs sur le terrain. Mais malgré la qualité technique individuelle, cela manquait de cohésion et l'adaptation au système de jeu défensif ainsi qu'à la transition offensive a été difficile. Le fait de ne pas avoir eu de séance préparatoire a donc rendu le match compliqué puisqu'il a servi de « laboratoire ». Enfin, le point négatif de ce match relève plutôt de l'attitude de certains joueurs qui ont peut-être fait preuve de suffisance, et l'engagement n'a pas été à la hauteur face à une équipe très compétitive…

LFBN : Quels étaient les objectifs de ce match face à l'ASL Chemin Vert ?
FD : Je dirais qu'il y avait un double objectif, de détection et d'assimilation du projet de jeu offensif et défensif. Tout d'abord, il nous fallait observer les joueurs afin de définir le groupe de 12 joueurs qui se rendra à Blois le 26 avril prochain. De plus, en tant que match test, nous devions tester plusieurs systèmes de jeu afin d'établir ceux qui correspondaient le mieux avec les joueurs présents. Enfin, cette rencontre a également permis aux joueurs d'apprendre à mieux se connaitre, même si c'est déjà le cas pour la plupart d'entre eux.

LFBN : Concernant le groupe de 12 joueurs qui disputera le Challenge InterLigues à Blois le 26 avril prochain, le choix des hommes est-il arrêté ?
FD : Oui, la liste des 12 joueurs est définie (voir ci-dessous). Notre regret, c'est que certains joueurs ne pourront être sélectionnés car ils sont laissés à la disposition des clubs qui jouent des matchs importants en cette fin de saison. Je pense notamment aux joueurs du SC Hérouvillais qui disputeront un match capital pour le maintien en CFA2 le 27 avril face à la réserve du Stade Brestois.

La Ligue de Football de Basse-Normandie tient à remercier Jeremy LE MASSON (candidat fédéral Futsal) et Christophe DAVID, les deux arbitres présents lors de ce match, ainsi que le club de l'ASL Chemin Vert et son entraineur Philippe FOURRIER pour leur accueil et la mise à disposition du gymnase Ste-Thérèse de Caen.

La sélection :

GARDIENS DE BUT :