Challenge Inter-Ligues Futsal

25 avril 2013 - 17:05

Challenge Inter-Ligues Futsal : les Bas-Normands font bonne figure !

Les sélections U18 et Seniors Futsal Régionales avaient rendez-vous avec la première édition du Challenge Inter-Ligues à Ailly sur Noye ce samedi 20 avril 2013. Nos deux sélections étaient opposées à nos trois homologues de Paris Ile de France, Nord Pas-de-Calais et Picardie.

Le bilan sportif pour nos deux sélections est très positif. En effet, les U18 ont terminé 2ème de leur poule et les Seniors finissent 3ème de la leur.

Résultats U18 :

• Défaite 5 – 2 contre Paris Ile de France
  • Victoire 4 – 2 contre le Nord Pas de Calais
  • Victoire 2 – 0 contre la Picardie

Résultats Séniors :

• Défaite 4 – 0 contre Paris Ile de France
  • Victoire 3 – 2 contre le Nord Pas de Calais
  • Nul 1 – 1 contre la Picardie

Quentin GUYARD du Caen Futsal faisait parti de l'équipe sénior.

Nous avons recueilli les impressions des deux responsables techniques après ce challenge.

LFBN : Quel bilan faites-vous de ce challenge inter-Ligues Futsal ?
Stéphane Pilard (Responsable U18) : Tout d'abord le bilan sportif est très positif puisque nous terminons 2ème de notre poule derrière Paris mais finissons devant le Nord Pas-de-Calais qui est une Région où le Futsal est très développé donc c'est une belle performance. De plus, avec le peu de préparation que nous avions eu avant d'aborder ce challenge, nous étions perplexes, cependant les joueurs ont réalisés de très belles choses. Nous avons vu une progression tout au long de nos 3 matches avec un véritable esprit d'équipe, un respect des consignes. L'objectif était également de donner du temps de jeu à tous les joueurs, ce qui fut le cas. Tous les joueurs étaient satisfaits de cette journée.

Etienne Denis (Responsable Seniors) : Nous terminons à la troisième place de ce challenge derrière les deux grosses Ligues de Futsal. Les joueurs avaient l'envie de bien faire, on a ressenti chez eux du stress à l'entame du premier match : la découverte d'une telle compétition face à un adversaire qui est confirmé dans cette pratique. Mais par la suite, chaque joueur a pris conscience de son potentiel et nous avons montré du potentiel. Les joueurs étaient solidaires, ont bien défendu et nous nous sommes procurés de belles situations devant le but.

LFBN : Quels sont les leçons que vous retenez de ce challenge pour les années à venir ?
SP : Tout d'abord c'était une première pour nous, et désormais ce Challenge aura lieu tous les ans. Il va donc falloir que nous intégrions cette compétition dans nos calendriers afin d'avoir une préparation digne de ce nom. Nous allons également détecter les joueurs dès les premières phases départementales ainsi que lors des finales départementales pour organiser un stage départemental au mois de Février puis une ou deux rencontres amicales entre février et avril pour avoir le meilleur groupe possible.

ED : Notre temps de préparation était beaucoup trop juste pour espérer autre chose que ce que nous avons réalisé cette année. Nous avons également eu quelques problèmes pour avoir les joueurs que nous souhaitions du fait des reports exceptionnels des championnats de DH notamment. Il va donc falloir inclure ces détections et challenges dans nos calendriers dès la saison prochaine.

Stéphane PILARD et Etienne DENIS tiennent à remercier les clubs et les éducateurs ayant libéré leurs joueurs pour ce Challenge. Ils remercient également les joueurs présents à la détection du 1er avril. Un grand merci à Thierry GRIEU, Martial BRUSSOT, Romain HENGBART, Charly HERVIEU pour avoir accompagné les deux sélections à ce challenge.