Caen Futsal Club : site officiel du club de foot de Caen - footeo

Réunion Futsal à la ligue de BN

6 octobre 2011 - 15:49

COMMISSION REGIONALE FUTSAL
REUNION DE PRESENTATION DU CHAMPIONNAT LFBN 2011/2012

 

Un rassemblement avait lieu ce Mardi 04 octobre 2011 au siège de la Ligue à Hérouville en présence des représentants de la Commission Futsal et des clubs concernés. Un point sur cette prochaine saison fut ainsi effectué.

Membres de la Commission Régionale Futsal présents :

- Thierry GRIEU, président,
- Martial BRUSSOT,
- Jacky LEGRAIN,
- Dominique de la COTTE,
- André LOUP, vice-président de la Ligue,
- Laurent ANGER,
- Franck DOUDET, CTR LFBN

Personnes présentes représentants les clubs :

- NDIAYE Housouman, ASL Chemin vert Caen
- BRIOIS Gaël, TROGER Gwenael, Caen Futsal
- ZEROUAL Adil, ALLA Rachid, SC Hérouville
- MOURIER Vincent, Noel Frédéric, AS Démouville
- MUELLE Cyril, BASLEY Nicolas, US Bellengreville
- FEUILLET Ludovic, VREL Nicolas ASC Lisieux
- ROLLAND Sébastien, Cherbourg Sud Est Futsal
- BENAZZOUB Ayoub, Raja Caen
- DUGOUCHET Kevin, JS Fleury sur Orne

L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

18H30 Accueil du Président
1 / Présentation du nouveau Championnat Régional.
2 / Le règlement de la compétition.
3 / Informations sur les lois du Jeu.
4 / Les Journées évènementielles de la saison
5 / Le Plan de développement Futsal de la L.F.B.N.
6 / Questions diverses
20H30 Clôture de réunion.

Ouverture et présentation de la réunion par Thierry GRIEU, ravi d’accueillir les personnes qui vont débuter pour la 1ère fois ce championnat régional de DH et DHR.

Afin de répondre aux exigences fédérales, un championnat régional composé d’au moins 10 clubs est donc mis en place afin que le futur « champion » puisse éventuellement accéder à l’issue de la saison au championnat national.

Franck DOUDET, CTR a toutefois précisé les modalités d’accession qui demeurent très particulières car seuls 6 prétendants issus de Ligues disposant d’un championnat à au moins 10 équipes ont la possibilité d’atteindre la division suprême.

Le règlement de ce championnat fut ensuite explicité par Martial BRUSSOT, ce dernier insistant sur quelques points précis afin que le déroulement de cette nouvelle compétition puisse avoir lieu dans les meilleures conditions :
- Présence obligatoire d’un dirigeant à la table de marque,
- Que l’ensemble des pratiquants fassent une demande de licence spécifique Futsal,
- Présentation sommaire du calendrier général de la saison,
- Installations sportives,
- Qualifications…

Concernant la licence spécifique Futsal, André LOUP et Laurent ANGER insistèrent sur ce point en précisant à chacun qu’ils avaient obtenu auprès du Comité Directeur de la Ligue, le coût de celle-ci à seulement 2 € lorsqu’il s’agit d’une licence complémentaire à la licence en herbe.

Les lois du jeu furent également évoquées avec les interventions de Jacky LEGRAIN relayées par Dominique de la COTTE avec insistance sur le traçage dans les salles des zones de 5 mètres, du point à 10 mètres du but…

Le plan d’actions techniques menées sur le territoire bas-normand fut brièvement présenté aux participants (opération de détection interrégionale en mars 2012, développement de cette pratique dans le cursus de formation du joueur, structures scolaires…) et surtout une présentation de la formation d’éducateurs (module perfectionnement) planifiée les 11 et 12 novembre 2012 au CSN d’Houlgate afin d’inciter l’ensemble des clubs à désigner un référent technique qui devienne l’interlocuteur privilégié pour transmettre les différentes informations liées à l’activité.

Un engagement a également été pris pour qu’une visite de l’ensemble des clubs soit effectuée au cours de la saison.

De nombreux échanges sous forme de questions-réponses permirent d’alimenter les débats et compte tenu du retard pris par les clubs dans les demandes de licences, la Commission Régionale Futsal a décidé de reporter la première journée du championnat futsal initialement prévue les 5/6 octobre 2011 au 21/22 décembre 2011.

Le mot de conclusion fut prononcé par André LOUP, vice président de la Ligue chargé du pôle technique et développement, « ravi de constater la motivation des clubs à s’engager dans ce championnat régional » et précisant les enjeux importants sur le bon déroulement de cette compétition afin d’asseoir cette pratique et surtout d’avoir sa reconnaissance auprès de l’ensemble des élus des 3 Districts ».

Séance clôturée à 20H40.

Voir également

Commentaires

  • pampers666
    18 mai

    Gwen Troger

    Dirigeant

    38 ans

  • william masson
    9 mai

    William Masson

    Supporter

    39 ans